Atelier en billets. Écrire et publier un article scientifique

La publication scientifique est une étape importante de l’activité du chercheur ou de la chercheuse. Paradoxalement, très peu d’ateliers d’écriture sont organisés dans les universités et institutions de recherche pour aider les débutant-e-s dans le métier à se faire la main. Les cours de méthodologie de la recherche consacrés à la rédaction des thèses et des mémoires sont généralistes et ne peuvent pas répondre aux besoins d’initiation à l’écriture d’un article scientifique. Le parcours que j’introduis ici entend proposer des repères. Pour aller plus loin, le lecteur ou la lectrice pourra se référer à la bibliographie commentée.

Petit constat pour commencer

L’écriture et la publication d’un article scientifique sont en général une source de stress dans le parcours initiatique d’apprenti-e-s ou de jeunes chercheurs et chercheuses. Cet état psychologique résulte quelquefois du mandarinat qui a cours dans le monde de la recherche scientifique ou de la violence du positivisme institutionnel. Dans ce système, l’évaluation du texte scientifique, imaginée pour contrôler et assurer la validité des résultats de la recherche, est paradoxalement devenue l’un des mécanismes pernicieux qui altèrent l’estime de soi et renforcent inconsciemment le sentiment de nullité.

Crédit : https://www.vivenoel.com/jeux/solitaire.htm

Il est possible d’avancer, d’une part, que les insuffisances des auteurs et autrices moins ou non expérimenté-e-s s’expliquent par la croyance erronée selon laquelle l’enseignement de la méthodologie de la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse serait assimilable à la rédaction d’un article. D’autre part, on soulignera le fait que bon nombre de programmes universitaires ne proposent pas des ateliers d’écriture scientifique dans lesquels les étudiant-e-s et les jeunes chercheurs et chercheuses apprendront à tremper la plume dans l’encre pour transcrire méthodiquement dans un texte les résultats de leurs travaux. L’écriture et la publication scientifiques sont très souvent un parcours solitaire parsemé de tâtonnements, d’essais et d’erreurs, d’autoapprentissage… En plus des fondements qu’il faut maîtriser pour arpenter ce chemin, j’essaierai de traduire ici les points essentiels de ces deux grands moments de diffusion des savoirs.

Les deux grands objectifs de ce parcours “découverte”

Dans un premier temps, ce parcours “découverte” tentera d’indiquer comment trouver les idées de publication. À la différence d’un mémoire ou d’une thèse, un article scientifique est une recherche moins étendue, dans la durée et dans le contenu, et présentée dans un format réduit. Il nécessite dès lors l’élaboration d’un échéancier réaliste et l’adoption d’une méthodologie qui valide les résultats. En second lieu, je tâcherai de répondre à la question de savoir comment et où publier ces derniers. Même si les pratiques admettent aujourd’hui de citer ses propres textes inédits ou ceux des collègues qu’on a par exemple relus, il faut bien se résoudre à admettre que c’est la publication qui consacre les résultats d’un article scientifique. « Too many scientific papers fall silently in the woods », écrit alors Day (1995 : 2) pour signifier que plusieurs manuscrits ne connaissent pas la félicité de la publication. Au lieu de s’appesantir sur les raisons de cet échec, les billets qui suivront tenteront de tracer le chemin qui mène vers la publication de ses résultats de recherche.

Crédit : PixVision, 2019, URL : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:For%C3%AAt10.jpg

Un parcours en 6 étapes

0. Atelier en billets. Écrire et publier un article scientifique (VOUS ÊTES ICI)

Étape 1 ♦ Trouver des idées pour rédiger un article scientifique

Étape 2 ♦ Organiser et mener sa recherche (pas encore disponible)

Étape 3 ♦ Rédiger ses résultats dans le format article (pas encore disponible)

Étape 4 ♦ Choisir une revue et soumettre son texte (pas encore disponible)

Étape 5 ♦ Répondre à une évaluation scientifique (pas encore disponible)

Étape 6 ♦ Exercice de fin de parcours (pas encore disponible)

Bibliographie commentée

Bachelard, G. (2011). La Formation de l’esprit scientifique. J. VRIN.

Cet ouvrage est un traité d’épistémologie des sciences qui décrit avec méthode le parcours qui mène aux découvertes scientifiques. À partir des notions centrales d’obstacle, d’expérience et de connaissance, l’auteur montre que le questionnement des phénomènes est une attitude essentielle à la démarche scientifique. https://gastonbachelard.org/wp-content/uploads/2015/07/formation_esprit.pdf

Belleville, G. (2014). Assieds-toi et écris ta thèse ! Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique. Presses de l’Université Laval.

Comme son titre l’indique, ce livre opte pour un style impératif pour pousser les thésards et thésardes à l’écriture. L’autrice propose une recette de petites astuces que l’on peut retrouver dans cette communication donnée en 2015 à l’Université de Strasbourg : https://www.youtube.com/watch?v=qbQ02vJkXQw. C’est un mode d’emploi qui est également transposable dans l’écriture d’article scientifique.

Brière, L., Lieutenant-Grosselin, M. et Piron, F. (2019). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Éditions science et bien commun.

Les contributions de ce collectif remettent en question le modèle positiviste de la recherche à partir de l’hypothèse que l’étude des phénomènes sociaux par les disciplines rend illusoire l’idée de neutralité soutenue avec force par le positivisme institutionnel. Le livre présente donc d’autres manières de faire la science (approches décoloniales, féministes, recherche-action) qu’il serait intéressant de connaître lorsqu’on s’engage dans la recherche. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite/

Day, R. A. (1995). How to Write and Publish Scientific Paper (4e éd.). Cambridge University Press.

Plusieurs fois réédité, le livre de Day propose trente petits chapitres qui répondent aux questions que peut se poser un chercheur ou une chercheuse en début de carrière : qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Qu’est-ce qu’un article scientifique ? Comment rédiger une introduction ou citer ses références ? Etc. Les articles d’Ecarnot et al. (2015) et Gemayel (2016) placés en références complémentaires peuvent être considérés comme des précis qui s’inscrivent dans le même sillage. Notons toutefois que ces textes sont très normatifs.

Katz, M. J. (2006). From Research to Manuscript. A guide to Scientific Writing. Springer.

Tout comme la référence précédente, cet ouvrage de Michael Jay Katz est fortement positiviste, mais il reste très utile cependant pour comprendre les techniques de l’écriture scientifique. Il est organisé en trois chapitres : outils et méthodes, l’article scientifique et les étapes de la publication.

Robitaille, C. et Vallée, A. (2017). Comment faire un article scientifique ? Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque.

Ce document en libre accès, réalisé par un centre de recherche de l’Université Laval, est très pratique pour apprendre la rédaction d’un article scientifique. En plus d’être écrit en français, il a l’avantage de proposer une synthèse de ce qu’il faut savoir de la publication scientifique, de son métalangage et des petits « trucs du métier » de chercheur et chercheuse.

Références complémentaires

Abada Medjo, J. C. (2012). Les Machinations du sable. L’Harmattan.

Calba, S. et Birgé, R. (2019). Langagement. Déconstruction de la neutralité scientifique mise en scène par la sociologie dramatique. Dans L. Brière, M. Lieutenant-Grosselin et F. Piron (dir.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? (p. 355‑419). Éditions science et bien commun.

Ecarnot, F., Seronde, M.-F., Chopard, R., Schiele, F. et Meneveau, N. (2015). Writing a scientific article: A step-by-step guide for beginners. European Geriatric Medicine6, 573‑579.

Gemayel, R. (2016). How to write a scientific paper. The FEBS Journal283(21), 3882‑3885. https://doi.org/10.1111/febs.13918

Métangmo-Tatou, L. (2001). Lorsque la cola n’est plus le fruit du colatier. Cryptonymie et évolution diachronique du lexique de la corruption au Cameroun. Le Français en Afrique15, 169‑182. http://www.unice.fr/bcl/ofcaf/15/Metangmo.html

Ousmanou, M. (2021). À chacun son dialogue national. Analyse multimodale du vidéoblogue « 03 minutes du peuple ». Jeynitaare. Revue panafricaine de linguistique pour le développement, 1(1), 101-129. https://dx.doi.org/10.46711/jeynitaare.2021.1.1.5

Piron, F. (2017). Médiation haïtienne. Répondre à la violence séparatrice de l’épistémologie positiviste par l’épistémologie du lien. Sociologie et sociétés49(1), 33‑60. https://doi.org/10.7202/1042805ar

Piron, F., Mboa Nkoudou, T. H., Pierre, A., Dibounje Madiba, M. S., Alladatin, J., Rhissa Achaffert, H., Fall, A., Inson Michel, R., Hachani, S. et Diouf, D. (2016). Vers des universités africaines et haïtiennes au service du développement local durable : Contribution de la science ouverte juste. Dans F. Piron, S. Regulus et M. S. Dibounje Madiba (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux (p. 3‑25). Éditions science et bien commun.

Pontoizeau, P.-A. (2019). De l’impossible neutralité axiologique à la pluralité des pratiques. Dans L. Brière, M. Lieutenant-Grosselin et F. Piron (dir.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? (p. 39‑54). Éditions science et bien commun.

Tourneux, H. et Métangmo-Tatou, L. (dir.). (2010). Parler du sida au Nord-Cameroun. Khartala.

Pour aller plus loin…

Chamillot, Maryonne. “L’écriture scientifique existe-t-elle ?


Avertissement : ce parcours a été fabriqué à partir d’un chapitre que j’ai rédigé pour le Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines dirigé par Florence Piron et Élisabeth Arsenault. Cliquez ici si vous souhaitez lire directement le chapitre dans le Guide.

Cite this article as: Gilbert Babena, "Atelier en billets. Écrire et publier un article scientifique," in Écho du discours, savoirs en écho, 08/11/2021, https://echodiscours.hypotheses.org/120.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search